Le football est l'un des sports les plus populaires au monde. Considéré comme un sport d'hommes, nous assistons à la création de club de football féminin avec des actrices qui font preuve d'un talent exceptionnel. Ainsi, le football féminin est-il un mythe ou une réalité ? Découvrez cela grâce à cet article.
Le football féminin et l'histoire
La pratique du football par les femmes n'est pas une activité récente. En effet, elles le pratiquent depuis longtemps. Toutefois, c'est son institutionnalisation qui est récente. En effet, les premiers clubs de football féminin ont font leurs apparitions au début des années 1920 mais il faut attendre un début siècle avant de voir leurs intégration au sein des structures fédérales.
L'avènement du football féminin est la résultante de luttes et de conquêtes car les femmes ont : << rejetées des pratiques et institutions sportives, elles sont d'abord amenées à s'organiser de manière autonome dans le premier tiers du XXème siècle, avant de rejoindre leurs homologues masculins institutionnellement et règlementerement au fur et à mesure de l'avancée de l'égalité des sexes dans la société et des transformations du système sportif lui-même.>> (Terrer, 2005)
Le football féminin : une visibilité grandissante
Bien qu'elles sont loin d'avoir conquis l'espace du football, leur nombre est de plus en plus en augmentation. En effet, la réelle visibilité des femmes vient de la création des sections féminines dans les clubs à l'origine exclusivement masculins.
Selon les estimations établies par un rapport de l'Unesco, il existe en 2019, 33 millions de pratiquantes dans le monde, dont 125 000 en France. En effet, pour certains le football féminin constitue une cause noble à défendre, une position qui va dans le sens de la parité. Loin d'être un mythe, le football féminin est bel et bien une réalité.