Comment faire aimer le sport aux jeunes enfants ?
Garant d'une bonne santé physique, le sport est indispensable dans la vie d'un être humain. Bien qu'il soit pratiquer généralement par des adultes et des adolescents, il est possible d'y être initier dès le plus jeune âge. Découvrez grâce à cet article, différents moyens de faire aimer le sport aux jeunes enfants.
Donnez accès à l'enfant au sport vers lequel il est attiré
Afin qu'un enfant puisse pratiquer un sport avec dévotion et amour, il faut qu'il y soit attiré. Il est ainsi judicieux de présenter à l'enfant une variété de sport et de le laisser choisir celui auquel il aimerait bien participer. Bien évidemment, il n'est pas interdit de discuter avec lui du sport qui vous est cher et de le lui faire découvrir en visionnant un match dans un stade ou à la télévision.
Privilégiez une pratique saine
Il faudra veiller à ce que la pratique sportive ne soit ni trop forte ni trop faible car tout excès et insuffisance nuisent. En effet, s'il y'a un excès, la santé de l'enfant sera affectée par de la fatigue, des troubles du sommeil, une baise de l'immunité et une perturbation du sommeil.
En cas d'insuffisance, il n'y aura pas d'apprentissage véritable ni de développement physique suffisant. Il faudra ainsi respecter un certain nombre d'heure pour l'activité en plus de l'EPS à l'école : 3 à 5 heures s’il a moins de 9 ans, 5 à 6 heures s’il a entre 9 et 12 ans.
Adaptez les activités à son âge
Les potentiels respiratoires et musculaires ne sont pas les mêmes de 6 à 12ans. Ainsi, il existe des éléments à prendre en compte dans le choix des activités sportives notamment : les angles de visions, l'endurance, les temps de récupération, la mise en exécution etc.